Historique

Crée en 1973, le VCL est resté plusieurs années avec un effectif relativement réduit, presque embryonnaire, puis vers les années 80, le groupe s’est progressivement étoffé pour atteindre 70 licenciés en 2007.

Au fur et à mesure des années le club a augmenté son nombre de licenciés pour atteindre le nombre de 119 dont 8 féminines en 2019.

Notre club possède une dimension cantonale dans la mesure où les communes environnantes y sont représentées ; Landéda, Tréglonou, Plouvien et depuis 1988/1989, des licenciés de l’ancien club de Plouguerneau sont venus nous rejoindre et se sont totalement intégrés à notre structure sportive. Notre association sportive est pleinement intégrée dans la vie locale et joue son rôle dynamiseur tant dans les activités directes qu’indirectes.

Ce club est composé de trois types de coureurs : les cyclotouristes, les cyclo sportifs et les coureurs qui participent aux courses, aux championnats du Finistère et de Bretagne organisées par la FSGT.

En fonction de l’âge ou du degré d’entraînement, quatre groupes roulent le dimanche, et pour ceux qui sont disponibles, deux sorties en semaine le mardi et jeudi. Quelques-uns s’adonnent au plaisir du VTT durant la mauvaise saison.

Les licenciés participent tout au long de l’année aux brevets, courses proposées par les clubs avoisinants et affiliés à la FSGT et participent également aux randonnées à but caritatif (Pierre la Bigault etc).

Les évènements du club

Chaque année le club apporte son aide dans l’organisation du Tro Bro Léon en mettant à disposition des commissaires tout au long du circuit final.

Depuis 20 ans, le Vélo-Club organise un brevet au profit des formateurs de chiens guides d’aveugles
d’Angers, la date est toujours le lundi de pâques. Cyclos, vététistes et marcheurs se joignent à nous pour cette matinée sportive et solidaire (+ de 1000 personnes). Les fonds récoltés sont versés entièrement à cette association caritative.

Le Vélo-club organise deux courses cyclistes FSGT à Lannilis (Le Marric)

Le vélo-club participe depuis 2015 à l’Aber Téléthon.

Des projets internes sont élaborés :
- 2016 : participation à la cyclo Paris Roubaix, découverte de la région de l’arrière-pays Niçois
et ses cols mythiques.
- 2017 : participation à la cyclo Liège-Bastonne-Liège, découverte du canal du Nivernais

- 2018 : découverte du Pays Basque

- 2019 : participation au Tour des Flandres

- 2020 : découverte du Vaucluse, à l'assaut du mythique Mont Ventoux

Quelques dates marquantes :
- Cinq transversales d’Ouest en Est vers Lapoutroie (Alsace), ville liée à Lannilis par une charte
d’amitiés en 1988, 92, 95, 98 et 2005. Périples vers le Puy du Fou en 1999 et en 2004.
- Plusieurs déplacements dans les montagnes pour escalader quelques cols mythiques du Tour
de France en 2001/2012 dans les Alpes et en 2003 et 2006 dans les Pyrénées.
- Tour de Corse en 2014

Amitié et convivialité sont et doivent toujours restés nos maitres-mots. Notre grande richesse, avec un grand "R", reste la diversité professionnelle et la compétence de chacun, mise sans arrière-pensée au service de tous, en particulier lors de nos grands périples.