Notre club

Crée en 1973, le VCL est resté plusieurs années avec un effectif relativement réduit, presque embryonnaire, puis vers les années 80, le groupe s’est progressivement étoffé pour atteindre 70 licenciés en 2007.

Au fur et à mesure des années le club a augmenté son nombre de licenciés pour atteindre le nombre de 113 en 2022.

Maillots VCL

Notre club possède une dimension cantonale dans la mesure où les communes environnantes y sont représentées. Landéda, Tréglonou, Plouvien et depuis 1988/1989, des licenciés de l’ancien club de Plouguerneau sont venus nous rejoindre et se sont totalement intégrés à notre structure sportive. Notre association sportive est pleinement intégrée dans la vie locale et joue son rôle dynamiseur tant dans les activités directes qu’indirectes.

Ce club est composé de trois types de cyclistes : les cyclotouristes, les cyclo sportifs et les coureurs qui participent aux courses, aux championnats du Finistère et de Bretagne organisées par la FSGT.

En fonction de l’âge ou du degré d’entraînement, cinq groupes roulent le dimanche, et pour ceux qui sont disponibles, deux sorties en semaine le mardi et jeudi. Quelques-uns s’adonnent au plaisir du VTT durant la mauvaise saison.

Les licenciés participent tout au long de l’année aux brevets, courses proposées par les clubs avoisinants et affiliés à la FSGT et participent également aux randonnées à but caritatif (Pierre la Bigault etc).

Les évènements du club
Tro Bro Léon

Chaque année le club apporte son aide dans l’organisation du Tro Bro Léon en mettant à disposition des signaleurs tout au long du circuit final.

Randonnée au profit des chiens guide d'aveugle

Pendant 20 ans, jusqu'en 2019, le Vélo-Club a organisé une randonnée au profit des formateurs de chiens guides d’aveugles d’Angers, la date était toujours le lundi de Pâques. Cyclos, vététistes et marcheurs se joignaient à nous pour cette matinée sportive et solidaire (+ de 1000 personnes). Les fonds récoltés étaient versés entièrement à cette association caritative.

Course du Marric

Le Vélo-club organise une course cycliste FSGT à Lannilis (Le Marric). En 2022, les championnats du Finistère s'y sont déroulés.

Téléthon

Le Vélo-club participe depuis 2015 à l’Aber Téléthon.

Randonnée au profit de la PLB Muco

Après un premier galop d'essai en 2022, notre randonnée de septembre a pris une nouvelle envergure en 2023 en versant une partie de sa recette au profit de la PLB Muco. L'objectif est de soutenir cette association dont les 2 rendez-vous emblématiques à Callac et Belle-Isle-en-Terre ont connu leur dernière édition en 2023. Malgré tout, l'association PLB Muco continue ses activités, et au-delà, la lutte contre la mucoviscidose continue elle aussi.

Les voyages

Quelques dates marquantes :

• Cinq transversales d’Ouest en Est vers Lapoutroie (Alsace), ville liée à Lannilis par une charte d’amitié, en 1988, 1992, 1995, 1998 et 2005.
  • Périples vers le Puy du Fou en 1999 et en 2004.
  • Plusieurs déplacements dans les montagnes pour escalader quelques cols mythiques du Tour de France en 2001/2012 dans les Alpes et en 2003 et 2006 dans les Pyrénées.
  • Tour de Corse en 2014
  • 2016 : participation à la cyclo Paris Roubaix, découverte de la région de l’arrière-pays Niçois et ses cols mythiques.
  • 2017 : participation à la cyclo Liège-Bastonne-Liège, découverte du canal du Nivernais
  • 2018 : découverte du Pays Basque
  • 2019 : participation au Tour des Flandres
  • 2021 : découverte du Vaucluse, à l'assaut du mythique Mont Ventoux
  • 2022 : participation à la cyclo Liège-Bastonne-Liège
  • 2023 : sortie à Guerlédan et participation aux 24h du Mans cyclistes
  • 2024 : découverte des Alpes au bord du lac d'Annecy et semaine Manche Atlantique
Amitié et convivialité

Amitié et convivialité sont et doivent toujours restés nos maitres-mots. Notre grande richesse, avec un grand "R", reste la diversité professionnelle et la compétence de chacun, mise sans arrière-pensée au service de tous, en particulier lors de nos grands périples.