Stéphane et Alexis Periou, pompiers à Plouguerneau, animaient vendredi soir une séance d'initiation au secourisme. Au programme les situations les plus courantes que nous pouvons rencontrer sur le vélo et dans la vie de tous les jours : victime consciente, victime inconsciente et qui respire, victime inconsciente et qui ne respire pas. Que feriez vous dans chacune de ces situations ? Les quelques personnes présentes, trop peu nombreuses au regard des plus de 100 adhérents du club, ont maintenant quelques clés de réponse. Quelques mises en situation étaient aussi prévues : mise en place d'un garrot, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur. En espérant que ces quelques lignes donnent envie à beaucoup de faire la formation, que nous pouvons prévoir si besoin.